Par son histoire, la Bretagne offre un patrimoine religieux remarquable. Cathédrales, basiliques, églises et chapelles, le département des Côtes d’Armor compte entre 350 et 400 édifices religieux.

Le Domaine de Keravel vous propose sa sélection de chapelles bretonnes à visiter lors d’un séjour dans les Côtes d’Armor.

Le patrimoine religieux de la Bretagne étant très riche, le Domaine de Keravel a établi une liste de 5 chapelles selon ses coups de cœur, chacun restant libre de se forger sa propre opinion.

Saint-Brieuc : la chapelle Saint-Yves


Source: www.tripadvisor.com – Chapelle de la maison Saint Yves

Bâtie par Georges Robert Lefort en 1929, le chapelle Saint-Yves a accueilli pendant plusieurs années de jeunes séminaristes. Entièrement restructurée en 2017, cette chapelle de style Art-Déco est un joyau pour les amateurs d’art : des formes influencées par le cubisme, des mosaïques d’Isodores Odorico, peintures a fresco et mobilier inspiré du Seiz Breur…

Ploubezre : la chapelle de Kerfons

Source: www.monumentum.fr – Chapelle de Kerfons-en-Kerfaouës, Ploubezre

Fondée par les seigneurs de Coatfrec, la chapelle de Kerfons fut détruite au XIVème siècle pendant la guerre de succession en Bretagne, puis reconstruite au XVème siècle. Alliant le style gothique flamboyant et le style Renaissance, Kerfons est l’un des plus beaux joyaux architecturaux que nous ait légué le Moyen-Age en Bretagne. Les amateurs de randonnée apprécieront les circuits proposés autour de l’édifice, classé monument historique depuis 1910.

Ploulec’h : la chapelle du Yaudet

Source: www.ploulech.fr – Chapelle du Yaudet

Construite au XIème siècle sur les ruines d’un temple romain, la chapelle du Yaudet fut par la suite détruite, puis reconstruite au XIXème siècle. La particularité de cet édifice ? Il s’agit de l’un des trois lieux saints en Bretagne, où l’on retrouve une statue de la Vierge couchée. Ici, vous la découvrirez sculptée dans un lit juché à 3 mètres du sol, au-dessus de l’autel. Plusieurs chemins de randonnée se trouvent à proximité de la chapelle.

Plougrescant : la chapelle Saint- Gonéry

Source: www.infobretagne.com – chapelle saint gonéry en Plougrescant

D’origine romane, la chapelle Saint-Gonery est avant tout connue pour sa flèche de plomb singulièrement inclinée. A l’intérieur, vous trouverez des peintures de style roman représentant des scènes de l’Ancien et Nouveau Testament, ainsi que le tombeau de Saint-Gonery.

Plouha : la chapelle Kermaria-an-Isquit

Source: www.infobretagne.com – Visite de la chapelle Kermaria-an-Isquit

Située à l’ouest de la baie de la Saint-Brieuc, la ville de Plouha, surtout connue pour ses falaises, les plus hautes de Bretagne, cache un des trésors de l’architecture et de l’art religieux de Bretagne : la chapelle Kermaria-an-Iskuit. Ce qui fait la particularité de cette chapelle, ce sont ses fresques datant du 15ème siècle représentant la Danse Macabre : une farandole mêlant morts et vivants, qui symbolisait l’égalité de tous les hommes devant la mort dans une Europe ravagée par les famines, les guerres et la Peste.

Où se loger ?

Vous recherchez un établissement pour vous accueillir le temps d’un week-end dans les Côtes d’Armor ?

Situé à proximité de la chapelle de la Trinité et non loin de celle de Kermaria, à Plouha, le Domaine de Keravel vous accueille toute l’année dans un parc de 5 Ha pour dse location près de la mer. En gîte, en bungalow ou pourquoi pas dans un appartement cosy au sein d’un manoir du 19e siècle, venez découvrir le temps d’un week-end ou plus, le Domaine de Keravel en famille ou entre amis.

Nos hébergements pour votre séjour en Côte d’Armor:

  • 6 Tiny Houses avec 2 lits doubles et 1 lit simple, réparties dans le parc.
  • 6 Tentes Safari de 4/6 personnes, réparties dans le parc.
  • 4 Appartement de 2/4 personnes ou 4/6 personnes, situés dans le manoir.
  • 3 Gîtes situés dans le parc.

Pour plus d’informations sur le tourisme en Bretagne: www.tourismebretagne.com
Pour plus d’informations sur le tourisme dans les Côtes d’Armor: www.cotesdarmor.com
Pour plus d’informations sur le Domaine de Keravel: www.keravel.com